Ecole

RPI Thonac, La Chapelle Aubareil, Sergeac, Valojoulx

Pour nous contacter :

 

École Élémentaire Publique
Le bourg
24 290 La Chapelle Aubareil
05.53.50.80.37 / 09.64.28.67.09
e.lachapelleaubareil@ac-bordeaux.fr

Le site de l'école

 

Accessible uniquement aux enfants et parents munis du mot de passe. Vous le trouverez en suivant le lien ci-dessous :

http://e.lachapelleaubareil.pagesperso-orange.fr

 

Vous pourrez aussi nous écrire grace à l'email suivant :

eleves.aubareil@gmail.com


Hommage rendus par les enfants de l'école de La Chapelle Aubareil...

 


Tapis conte réalisé par les enfants de l'école

Proposé par la Communauté de Communes dans le cadre de la garderie péri-scolaire, ce projet a été réalisé en 8 séances de 30 mn effectives. Les enfants sont âgés de 7 à 11 ans.

 

Points abordés :

 

  • Découverte du conte musical ;
  • Les instruments de musique dans un orchestre symphonique ;
  • Reconnaissance de chaque instrument de musique du conte « Pierre et le Loup » à l’écoute des sons ;
  • Gestuelle sur le tapis de conte ;
  • Intervention des acteurs en fonction du thème musical qui les concernait ;
  • Travail sur la diction et le ton à utiliser pour chaque rôle ;
  • Effets scéniques ;

 

Les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de cette représentation unique. Cela leur a permis d’appréhender la rigueur d’un mini-spectacle devant un auditoire et de maîtriser leur trac.


Le numérique a fait ses preuves à l'école

SUD-OUEST, 2 SEPTEMBRE 2011

Grâce au nouvel équipement, les instituteurs constatent que les élèves souhaitent davantage passer au tableau. ARCHIVES P. F.
Grâce au nouvel équipement, les instituteurs constatent que les élèves souhaitent davantage passer au tableau. ARCHIVES P. F.

Les écoles de Thonac et La Chapelle-Aubareil sont dotées depuis le mois de mars de tableaux numériques.

À quelques jours de la rentrée, M. Ferret, l'instituteur des CM1 et CM2, et M. Lardy, celui des CP et CE1, dressent un bilan des premiers mois d'utilisation de ces équipements. L'un et l'autre soulignent l'intérêt certains des élèves pour cette technologie d'avant-garde et leur grande faculté d'adaptation. M. Ferret confie que les enfants le poussent à avoir une petite longueur d'avance dans la manipulation de l'outil. M. Lardy a constaté, lui, un afflux de volontaires pour passer au tableau et écrire, effacer, déplacer les éléments d'écriture et de lecture affichés pour tous, l'outil permettant de sauvegarder les exercices et de les représenter un autre jour.

Neuf ordinateurs en réseau
La technologie n'en efface pas moins les bases de la pédagogie et l'on trouve toujours le tableau classique, la craie et l'écriture à la main sur des cahiers. Tandis que la classe CP-CE1 est seulement équipée d'un tableau tactile, celle des CM1-CM2 dispose en plus de neuf ordinateurs connectés en réseau avec le tableau numérique et le réseau Internet. Sur ceux-ci, les élèves travaillent par groupe, d'une part pour répartir les équipements, mais aussi pour inciter au travail en groupe.

L'accès Internet est largement utilisé par les élèves afin de préparer et illustrer les sujets proposés par l'instituteur. Pour les enfants, il semble tout aussi naturel de piloter ces petits bolides informatiques que de faire du vélo.

Les deux tableaux et les ordinateurs ont été financés par les mairies de La Chapelle-Aubareil, Sergeac, Thonac, Valojoulx et le Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos).

Pierre Fock


Les écoles en spectacle

SUD-OUEST, 30 JUIN 2011

Les 75 élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de La Chapelle-Aubareil, Sergeac, Thonac et Valojoulx s'étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes de Valojoulx, vendredi 17 juin, pour livrer leur spectacle à la nombreuse assistance. Le RPI devrait voir son effectif passer à 78 enfants l'an prochain. PHOTO, ARTICLE : PIERRE FOCK