Procès-verbal de la réunion du conseil municipal n° 2023-05
Séance ordinaire du lundi 10 juillet 2023 à 20h30
Présents : FAURE Jean-Michel, LABADIE David, BERTHELOT Catherine, RAFFIER Laure, GARRIGOU Muriel, PAOLI Sylvie, GIRARDOT Jean-Marie, FRIT Sébastien, DESPORT Christophe, LOURENÇO Pascale, CARBONNET Arnaud. DUBOIS Agnès
Absents : FRAYSSE Thierry, DELLAC Ophélie donne pouvoir à GARRIGOU Muriel, SARDAN Etienne donne pouvoir à FRIT Sébastien
BERTHELOT Catherine quitte la Séance à 21h50 et prend part aux délibérations 1, 2,3
Président de séance : Jean-Michel FAURE
Lieu de séance : Salle du conseil de la mairie le bourg 113 rue Félicien Delmond 24290 LA CHAPELLE AUBAREIL
Secrétaire de séance : Laure RAFFIER.
Ordre du jour
-
1. - Approbation du procès-verbal du 30 mai 2023
2. Adoption référentiel M57 au 01 01 2024
3. Reprise des concessions en état d’abandon dans le cimetière communal
4. Nomination d’une voie pour nouvelles dessertes la fageolle
5. Devis travaux chemin la fageolle
6. Demande acquisition terrain communal le bourg de M et Mme MARTEAU ET de M BONNET
7. Révision tarifs location salle polyvalente
8. Travaux isolation multiple rural
- Divers
1. Adoption du PV du 30/05/2023
Approuvé à l’unanimité des membres présents.
2. Adoption référentiel M 57 au 01 01 2024
Monsieur le Maire présente le rapport suivant
1 - Rappel du contexte réglementaire et institutionnel
En application de l’article 106 III de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe, précisé par le décret n°2015-1899 du 30 décembre 2015, les collectivités territoriales peuvent par délibération de l’assemblée délibérante, choisir d’adopter le cadre fixant les règles budgétaires et comptables M57 applicables aux métropoles.
Cette instruction, la plus avancée en termes d’exigences comptables et la plus complète, résulte d’une concertation étroite entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP), les associations d’élus et acteurs locaux. Destinée à être généralisée, la M57 deviendra le référentiel de droit commun de toutes les collectivités locales d’ici le 1er janvier 2024
Reprenant sur le plan budgétaire les principes communs aux trois référentiels M14 (communes et établissement publics de coopération intercommunale, M52 (Départements) et M71 (Régions), elle a été conçue pour retracer l’ensemble des compétences exercées par les collectivités territoriales. Le budget M57 est voté soit par nature, soit par fonction.
Le référentiel budgétaire et comptable M57 étend en outre à toutes les collectivités les règles budgétaires assouplies dont bénéficient déjà les Régions, offrant une plus grande marge de manœuvre aux gestionnaires.
Compte tenu de ce contexte réglementaire et de l’optimisation de gestion qu’elle introduit, il est proposé d’adopter la mise en oeuvre de la nomenclature budgétaire et comptable M57 pour le budget principal de la commun et le budget annexe du logement social à compter du 1er janvier 2024.
La M57 prévoit que les collectivités de moins de 3 500 habitants appliquent la M57 abrégée. Cependant, il leur est possible d’opter pour la M57 développée pour avoir des comptes plus détaillés. Toutefois, les obligations budgétaires des collectivités de plus de 3 500 habitants ne s’appliqueront pas.
L’option à la M57 développée doit être mentionnée dans la délibération. A défaut, la nomenclature prévue pour cette strate de population s’appliquera.
2 – Application de la fongibilité des crédits
L’instruction comptable et budgétaire M57 permet de disposer de plus de souplesse budgétaire.
Une faculté est donnée à l’organe délibérant de déléguer à l’exécutif la possibilité de procéder, dans la limite de 7,5 % des dépenses réelles de chacune des sections, à des mouvements de crédits de chapitre à chapitre, à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel. Ces mouvements font alors l’objet d’une communication à l’assemblée au plus proche conseil suivant cette décision.
3 – Fixation du mode de gestion des amortissements en M57
La mise en place de la nomenclature budgétaire et comptable M57 au 1er janvier 2024 implique de fixer le mode de gestion des amortissements des immobilisations et subventions.
La nomenclature M57 pose le principe de l’amortissement d’une immobilisation au prorata temporis. L’amortissement commence à la date de mise en service de l’immobilisation.
Pour les collectivités de moins de 3 500 habitants, l’obligation d’amortir s’applique aux seules subventions d’équipement versées. En l’absence d’information précise sur la date de mise en service de l’immobilisation financée, il est possible de retenir la date d’émission du mandat comme date de début d’amortissement.
Ceci étant exposé,
Vu l’avis du comptable public en date du 05/06/2023 pour l’application anticipée du référentiel M57 avec le plan comptable développé pour la commune de la CHAPELLE AUBAREIL au 1er janvier 2024 ;
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide
Article1 : d’adopter, à compter du 1er janvier 2024, la nomenclature budgétaire et comptable
M57 développée.
Article 2: que la nomenclature M57 s’appliquera au budget suivant: budget principal commune, budget annexe Logement social
Article 3: de maintenir le vote des budgets par nature et de retenir les modalités de vote de droit commun, soit un vote au niveau du chapitre pour les sections d’investissement et de fonctionnement ;
Article 4: d’autoriser M .le maire à opérer des virements de crédits de paiement de chapitre à chapitre à la limite de 7,5% des dépenses réelles de chaque section du budget, à l’exclusion des crédits relatifs aux dépenses de personnel ;
Article 5: de calculer l’amortissement des subventions d’équipement versées au prorata temporis ;
Article 6: d’autoriser M le maire à mettre en œuvre les procédures nécessaires à ce changement de nomenclature budgétaire et comptable et à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.
3. Reprise des concessions en état d’abandon dans le cimetière communal
Monsieur le Maire invite le conseil municipal à se prononcer sur la reprise des concessions définitivement constatées à l’état d’abandon du cimetière communal et pour ce faire rapporte :
La commune a engagé, il y a désormais plus de trois ans, une procédure de reprise de concessions en état d’abandon dans le cimetière communal de la Chapelle Aubareil conformément aux dispositions des articles L.2223-17 et 18 celles des articles R 2223-13 à 23 du code général des collectivités territoriales, donnant aux communes la faculté de reprendre les concessions perpétuelles et centenaire en état d’abandon,
Considérant que ces concessions ont plus de trente ans d’existence et que la dernière inhumation a plus de dix ans et dont l’état d’abandon a été constaté par procès-verbal, à deux reprises, à plus de trois ans d’intervalle le 10 octobre 2018 et le 22 mars 2023,
Considérant que cette situation décèle une violation des engagements souscrits par les concessionnaires en leur nom et au nom de leurs ayants droit de maintenir la sépulture en bon état d’entretien et de solidité et qu’elle est en outre nuisible au bon ordre et à la décence du cimetière.
Le conseil municipal après avoir entendu le rapport et après en avoir délibéré, à l’unanimité de ses membres présents décide :
Article 1/ de prononcer la reprise par la commune des concessions définitivement constatées en état d’abandon figurant sur la liste annexée.
Article 2/ d’autoriser M le Maire à prendre un arrêté municipal prononçant leur reprise dont il assurera la publicité conformément à la règlementation en vigueur
Article 3/ que les terrains ainsi libérés seront mis en service pour de nouvelles concessions
Article 4/ de charger M le Maire de prendre toute mesure nécessaire à l’exécution de la présente délibération.
Liste Concessions en état d’abandon listées pour reprise par la commune.
Caveau en pierres, non entretenu, présence de mousse, pas de fleurs.
Caveau en pierres, non entretenu, présence de mousse, pas de fleurs.
Caveau en pierres, non entretenu, présence de mousse, vieilles plaques, mobilier en fer cassé, présence d’une croix rouillée, pas de fleurs.
Concession en terre avec petit monument non entretenu, présence de mousse, vieilles fleurs artificielles.
Tombe en pierre non entretenue, bordure en fer ouvragée rouillée, présence de mousse et d’herbes, pas de fleurs.
Tombe en pierre non entretenue, bordure en fer ouvragée rouillée et non entretenue, présence de mousse et d’herbes, pas de fleurs.
Tombe en pierre non entretenue, présence de mousse et d’herbes, pas de fleurs.
Caveau en pierres, non entretenu, présence de mousse, pas de fleurs.
Tombe en terre non entretenue, présence de mousse, pas de fleurs.
4. Nomination d’une voie pour nouvelles dessertes la fageolle
Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que la commune s’est engagée dans l’établissement d’un plan d’adressage en vue du numérotage et dénomination des voies, notification des nouvelles adresses er installation des numéros conformément aux délibérations du 6 mars 2018 31 octobre 2018 et du 23 juin 2020 et informe qu’il convient de procéder à la nomination d’une voie qui va desservir trois nouvelles habitations au lieu- dit la fageolle et propose au conseil municipal de nommer cette voie en vue de la création des numéros. :
chemin du vallon
Après en avoir délibéré le conseil municipal à l’unanimité de ses membres présents accepte la nouvelle nomination proposée et décide :
-de reporter la dénomination des voies de la commune comme suit :
Chemin de Valette Haute
Chemin de l'Air
Chemin de la Forêt
Chemin des Crêtes
Chemin du Castanet
Chemin du Chêne
Chemin du Lac du Pied
Chemin du vallon
Impasse Forêt des Cèpes
Impasse d'Auxerre
Impasse de Fompeyrine
Impasse de Fond de Coffre
Impasse de Linard
Impasse de Molière Est
Impasse de Péventou
Impasse de Valette
Impasse de l'Ajat
Impasse de la Beune Haute
Impasse de la Boissière
Impasse de la Chique
Impasse de la Combe du Jarrit
Impasse de la Fage
Impasse de la Fompeyre
Impasse de la Fontaine
Impasse de la Galinie
Impasse de la Grange
Impasse de la Peyre Sud
Impasse de la Rouchie
Impasse de la Sagne Est
Impasse de la Sagne Nord
Impasse de la Selve
Impasse de la Selve Basse
Impasse de la Source
Impasse des Communaux
Impasse des Argiles
Impasse des Brandières
Impasse des Bruges
Impasse des Landes
Impasse des Terres
Impasse des Truffiers
Impasse du Blanc
Impasse du Château
Impasse du Seyssignaguet
Impasse du Baradis
Impasse du Terme Rouge
Impasse du Tilleul
Lotissement des Brugues Basses
Lotissement du Bareil
Lotissement les Tandineries Ouest
Place Gervais Juille
Route de Fougeras
Route de Lascaux
Route de Lescurou
Route de M olière
Route de Saint Geniès
Route de Tamniès
Route de Valojoulx
Route de la Fageolle
Route de la Peyre
Route de la Vallée
Route des Beunes
Route des Brugues Basses
Route des Combes
Route des Moulins
Route du Doiran
Route du Pont de Beune
Route du Posadou
Rue Félicien Delmond
Rue de l'Ecole
Rue de la Renarderie
Rue de la Tour
Rue des Artisans
Rue des Granges
Rue des Tandineries
Rue du Baradis
Rue du Cimetière
-d’informer la population des modalités de la phase finale de l’adressage
-que la notification et la mise en place des numéros seront réalisées par les agents communaux.
Monsieur le Maire est chargé :
-de commander les panneaux et numéros complémentaires
5. Devis travaux chemin la fageolle (chemin du vallon)
La proposition de l’entreprise PRTP est retenue pouir un montant de 3 820.00€ HT -4 584.€ TTC
6. Demande acquisition terrain communal le bourg
En vue d’une éventuelle vente de terrain, le conseil municipal décide de lancer une enquête publique en vue de déclasser cette partie du domaine public en domaine privé de al commune. L’ensemble des frais engagés seront intégralement à la charge des demandeurs. Le conseil municipal approuve à l’unanimité des membres présents ces décisions.
7. Révision tarifs de location salle polyvalente
M le Maire rappelle à l’assemblée la délibération du 22/11/2022 afférente aux tarifs de location de la salle polyvalente 2023 et présente la nécessité de revoir les conditions tarifaires de la location, vu le bilan des dépenses en électricité du 01 01 au 30 05 2023.
Après en avoir délibéré et à l’unanimité de ses membres présents, le conseil municipal :
- Décide d’instaurer une majoration de 150.00€ pour les personnes extérieures de la commune et de 70.00€ pour les résidents de la commune, pour toute demande d’un jour supplémentaire de location (la location étant du vendredi matin au lundi matin)
- Les autres dispositions de la délibération du 22 11 2022 restent inchangées.
- M le Maire est chargé de l’application de cette nouvelle disposition.
8. Travaux isolation multiple rural
Nouveaux devis sont à demander avec un plafond placo et isolation soufflée.
Demander un devis pour le déplacement de l’éclairage avec un plafond rabaissé.