RPI Vallée Vézère - Écoles de Thonac et La Chapelle Aubareil

Réouverture et fonctionnement des écoles - crise sanitaire Covid-19

Conseil d’école extraordinaire du 6 mai 2020

 

 

 

1. Nouvelle organisation de l’école

La reprise des cours à l’école se fera jeudi 14 mai pour les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 ; la rentrée de la classe de TPS-PS-MS est prévue le lundi 18 mai.

La communauté des communes n’assurera plus les TAP. Par conséquent les maires ont décidé que les cours se dérouleront sur 4 jours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les horaires des écoles sont donc modifiés :

 

Horaires de THONAC : 9h-12h / 13h30-16h30

Horaires de LA CHAPELLE AUBAREIL : 8h45-11h45 / 13h15-16h15

 

La capacité d’accueil des élèves ne doit pas dépasser 10 en maternelle et 15 en élémentaire, mais avec 4m² par élève : avec la superficie des classes, elles vont être réorganisées pour respecter la distanciation physique pour accueillir 10/12 élèves maximum.

 

Par conséquent, en fonction des réponses obtenues au sondage, la fréquentation de l’école par alternance pour certaines classes se tiendra comme telle :

 

THONAC

LA CHAPELLE AUBARREIL

TPS-PS-MS : lundi, mardi, jeudi et vendredi*

GS : mardi et vendredi

CP : lundi et jeudi

CE1-CE2 : lundi, mardi, jeudi et vendredi*

CM1 : lundi et jeudi

CM2 : mardi et vendredi

 

*Si les effectifs venaient à évoluer d’ici lundi ou en juin, la classe de TPS-PS-MS et celle de CE1-CE2 fonctionnerait aussi par alternance (1 jour sur 2).

Les parents doivent s’engager à respecter leur décision de scolariser leurs enfants ou pas jusqu’au 29 mai dans un premier temps. Pour les parents incertains, il leur sera demandé de se positionner au plus vite (avant lundi prochain).

 

La communauté des communes ne met pas en place de garderie ou d’étude ou d’activités sportives ou culturelles et n’ouvrira pas le centre de loisirs sur le temps scolaire pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis en classe à cause de l’alternance des cours.

 

La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles mais l’instruction reste obligatoire. Les enseignants qui assurent les cours en présentiel dans l’école ne sont pas astreints à poursuivre l’enseignement à distance. Toutefois, les enseignants décident de poursuivre ce qu’il s’est fait pendant le confinement et d’envoyer un plan de travail aux élèves qui ne viendront pas.

 

 

2. Protocole sanitaire

L’objectif est de garantir des conditions de santé et de sécurité pour les élèves, les enseignants et l’ensemble du personnel communal, élaboré à partir du document officiel national :

- Le maintien de la distanciation physique de 1 mètre, en toutes circonstances ;

- L’application des gestes barrières dont le lavage des mains (eau et savon) : à l’arrivée à l’école, avant de rentrer en classe (après chaque récréation), avant et après le repas, avant et après être allé aux toilettes (1 seul élève à la fois), après s’être mouché ou toussé, le soir avant de quitter l’école ;

- Il n’y aura pas de brassage des groupes d’élèves : les groupes ne seront pas mélangés et resteront fixes ;

- Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels (sols, tables, chaises, …) aura lieu 1 fois par jour ; les sanitaires, interrupteurs, poignées et rampes seront désinfectés 2 fois par jour ;

- L’aération des salles de classes sera régulièrement effectuée dans la journée (15 min à chaque fois)

- Les adultes seront équipés de masques ; pour les élèves des écoles maternelles, le masque est à proscrire ; pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage.

à En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève, il sera isolé et ses parents seront contactés pour qu’il soit récupéré. Il ne pourra revenir en classe qu’après avis d’un médecin.

 

 

3. Rôle des parents

Les parents doivent préparer leurs enfants à retrouver une école bien différente de celle qu’ils ont quittée le 13 mars. Ce travail sera poursuivi dans chaque classe.

Ils doivent prendre chaque matin la température de leurs enfants avant de les amener à l’école : elle ne doit pas dépasser 37,8°C. En cas de fièvre ou de symptôme, les enfants ne doivent pas se rendre à l’école.

 

 

4. Accueil et sortie des enfants

 

THONAC

LA CHAPELLE AUBAREIL

Pour les élèves qui arrivent avec leurs parents et en car :

- Entrée des GS-CP par le grand portail ;

- Entrée des TPS-PS-MS par le petit portail.

 

Il y aura un enseignant à chaque portail et un personnel communal à l’accueil de chaque classe qui accueillera les élèves pour un lavage des mains.

 

Les élèves rentreront ensuite directement en classe.

Pour les élèves qui arrivent avec leurs parents :

- Entrée par les petits portails face à leur classe pour chaque groupe (1 pour les CE1 pour les CM).

Il y aura un enseignant à chaque portail

 

Pour les élèves qui arrivent en car :

- Entrée par le portail central, accueilli par Colette.

 

Les enfants se mettent en rang sur le marquage existant dans la cour, se lavent les mains un par un et vont directement à leur place en classe.

 

Les portails et portes resteront ouverts pendant l’accueil.

Dans tous les cas, les parents ne pourront pas entrer dans l’enceinte des écoles et rester devant les portails après la dépose de leurs enfants.

La sortie des classes se fera de la même manière.

La cour de l’école de La Chapelle Aubareil sera fermée en dehors des heures de classe et du périscolaire.

 

5. Reprise pédagogique en classe

Le retour des élèves en classe doit être un moment privilégié pour les écouter, les sécuriser en expliquant la situation, leur expliquer les nouvelles règles de vie commune et faire un bilan de la situation de chacun. L’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Les volumes horaires de français et de mathématiques seront augmentés.

Il faudra que chaque élève ait son matériel personnel (pas d’échange, pas de prêt de matériel collectif) ; les livres et manuels seront individuels (ou photocopies sinon). Certains matériels (tablette, ordinateur,…) seront désinfectés après usage.

Chaque élève peut avoir sa gourde ou bouteille d’eau.

Les activités sportives et culturelles seront adaptées pour permettre le respect des règles sanitaires.

 

 

6. Récréations

Les groupes ne pouvant pas être mélangés, les récréations seront décalées pour chaque groupe.

Les jeux collectifs, tous les jeux de contact et les jeux avec matériel commun (ballon, …) seront interdits. Les élèves ne devront pas s’échanger d’objets personnels.

La distanciation physique sera obligatoire même pendant la récréation et un lavage des mains sera fait à la fin de chaque récréation.

 

 

7. Restauration scolaire

Le service de restauration est maintenu dans les cantines.

Il y aura 2 services dans chaque école avec une désinfection des tables entre les 2 services et l’aération des locaux.

Les enfants se laveront les mains avant et après le repas, ne pourront pas circuler dans la cantine (plats, eau et pain distribués par l’agent) et utiliseront uniquement des serviettes en papier.

Les places aux tables seront fixes.

 

 

8. Transport scolaire

1 siège sur 2 sera neutralisé et les places seront nominatives (capacité maximale de 16 élèves).

Il faudra respecter la distanciation physique aux points d’arrêt du car pour les familles.

Les enfants se laveront les mains avec du gel hydro alcoolique disposé à l’entrée du car.

Le car sera désinfecté 2 fois par jour ; le chauffeur et l’accompagnant porteront un masque.

 

 

9. Périscolaire

Les parents ne pourront plus rentrer dans les écoles, les enfants seront accueillis par Laurence à Thonac ou Colette à La Chapelle, ils se lavent les mains en arrivant et le soir avant de repartir le soir.

Le centre de loisirs d’Aubas sera ouvert le mercredi toute la journée. Les familles qui souhaitent en bénéficier doivent se rapprocher de Rosita Sépart (r.separt@cc-vh.fr).

 

 

10. Autres informations

Les sorties scolaires sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire (décision de l’Inspecteur d’Académie).

 

La fête des écoles est également annulée : en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

 

Question sur l’absence d’un enseignant :

- si l’absence est due à l’apparition de symptômes du COVID-19 ou d’un dépistage positif, les services académiques seront prévenus et, en lien avec les autorités sanitaires, ils pourront décider d’une quatorzaine, d’une fermeture de classe ou d’école.

- si l’absence est due à un autre motif, l’inspection est prévenue et envoie un remplaçant s’il y en a de disponibles.