Compte-rendu réunion du conseil municipal n° 2014.4

 

Séance ordinaire du 24 Avril 2014

 

Convocation du 15.04.2014

 

 

 

 

 

 

 

Présents : BRETENET Delphine, CARBONNET Arnaud, DELLAC Daniel, DESBORDES-GARRIGOU Muriel, DUBOIS Agnès, FAURE Jean-Michel, FRAYSSE Thierry, FRIT Sébastien, LABADIE David, LACHEZE Jean-Louis, RAFFIER Laure

 

Absent excusé : Néant

 

Président de séance :LACHEZE Jean Louis

 

Secrétaire de séance : FRIT Sébastien

 

 

 

 

 

1.  Présentation rapport d’activités 2013 du CEPSM

 

 

 

2. Maintenance informatique : proposition faite par l’entreprise IRCF. Le contrat sera signé au moment de l’intervention

 

 

 

3. Délégués Communauté de communes de la Vallée de l’Homme (CCVH)

 

Vu la loi N°2013-403du 17 mai 213

 

Vu les articles L. 273-3 et L. 273-11 du Code Electoral

 

Vu l’article L.2121-1 DU Code General des Collectivités Territoriales,

 

Vu l’arrêté N°2013150-0004 du 30 Mai 2013 de M le Préfet de la Dordogne de création de la Communauté de communes de la Vallée de l’Homme,

 

Vu l’arrêté N°2013290-0014 du 17 octobre 2013 de M le Préfet de la Dordogne afférent à la composition du Conseil Communautaire de la CCVH

 

Vu le tableau du Conseil Municipal du 30 mars 2013,

 

Le Délégué titulaire de la commune au sein de la CCVH est M LACHEZE Jean Louis, Maire.

 

Le délégué suppléant de la commune au sein de la CCVH est M FAURE Jean-Michel 1er Adjoint conformément à l’ordre du tableau du Conseil Municipal

 

 

 

Le Conseil Municipal proclame comme délégués de la commune de la Chapelle Aubareil au sein de la CCVH :

 

 

 

               Délégué Titulaire                                                                       Délégué suppléant

 

M LACHEZE Jean-Louis                                                         M FAURE Jean-Michel

 

                                                                         

 

Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération

 

 

 

Cette délibération remplace et annule la D37-2014 du 30.03.2014 télétransmise au contrôle de légalité le 03.04.2014

 

 

 

 

 

 

 

5. Tarif redevance Assainissement 2014

 

Après avoir délibéré le Conseil Municipal décide de reconduire le tarif de la redevance assainissement pour 2014 comme suit :

 

1/ Part fixe annuelle : 192.38 € HT (cent quatre-vingt-douze euros trente-huit centimes) par foyer bénéficiaire du service. Cette part fixe sera proratisée au mois selon les départs ou arrivées en cours d’année.

 

2 /Part variable : 0.26€ HT (zéro euro vingt-six centimes) par M3 consommés l’exercice précédent par l’usager (index relevés par le service de l’eau communal)

 

 

 

6. Concours du Receveur municipal Attribution d’indemnité

 

Le conseil municipal,

 

VU l’article 97 de la loi n°82.213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions,

 

VU le décret n°82.979 du 19 novembre 1982 précisant les conditions d’octroi d’indemnités par les collectivités territoriales et leurs établissements publics aux agents des services extérieurs de l’Etat,

 

 

 

VU l’arrêté interministériel du 16 décembre 1983 relatif aux indemnités allouées par les communes pour la confection des documents budgétaires, modifié par la loi 92-125 du 6 février 1992

 

 

 

DECIDE :

 

  • de demander le concours du Receveur municipal pour assurer des prestations de conseil,

  • d’accorder l’indemnité de conseil au taux de 100 % par an,

  • que cette indemnité sera calculée selon les bases définies à l’article 4 de l’arrêté interministériel précité et sera attribuée à Monsieur AMAT Jacques Receveur municipal

  • cette indemnité, conformément à l’article 3 est acquise au comptable pour toute la durée du mandat du conseil municipal ; Elle peut toutefois être supprimée ou modifiée pendant cette période par délibération spéciale dûment motivée.

  • Par ailleurs une nouvelle délibération doit être prise à l’occasion de tout changement de comptable.

  • de lui accorder également l’indemnité de confection des documents budgétaires pour un montant de : 45.73 € (Quarante cinq euros soixante treize cents)

     

    7. Vote taux 4 taxes locales 2014

    Le Conseil Municipal (neuf voix pour, deux abstentions) vote le taux des quatre taxes directes locales pour l’année 2014 comme suit :

     

                   Taxe d’habitation :                                        18.76 %

                   Taxe Foncière (bâti) :                                    15.96 %

                   Taxe foncière (non bâti) :                         134.82 %

           CFE :                                                                24.06 %

     

     

    8. Subvention Hand Ball Club Vallée Vézère 2014

    M le Maire présente la demande de subvention du Hand Ball Club Vallée Vézère.

    Après en avoir délibéré le conseil municipal à l’unanimité de ses membres présents décide :

    - d’accorder au Hand Ball Club Vallée Vézère une subvention DE 80.00€ (quatre- vingt euros).

    Cette dépense sera imputée sur le budget 2014 de la commune en section de fonctionnement au compte 6574.

    -mandate M le maire pour signer toutes les pièces comptables afférentes à la présente décision.

     

     

    9. Indemnité 2014 pour mise à disposition d’un terrain à « l’Air »

    Monsieur le Maire propose au conseil municipal de reconduire au propriétaire en 2014 l’indemnité de 153.00€ pour  la mise à disposition de son terrain situé à « l’air »

    Après en avoir délibéré le Conseil Municipal à l’unanimité de ses membres présents décide :

    -la reconduction en 2014 de l’indemnité annuelle de 153.00€ au propriétaire pour mise à disposition de son  terrain de « l’air ».

    -d’imputer cette dépense sur le budget 2014 de la commune

    M le Maire est mandaté pour signer toutes les pièces comptables et administratives afférentes à la présente décision

     

     

    10. Attribution d’une indemnité compensatoire aux agents utilisant leur véhicule personnel durant le temps de travail Année 2014

    Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que deux agents techniques communaux chargés de la voirie du service de l’eau et du service d’assainissement ainsi que l’attaché territorial utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements nécessaires effectués dans le cadre et durant leur temps de travail.

    M le Maire propose de leur attribuer une indemnité en dédommagement.

    Après en avoir délibéré le Conseil Municipal :

 

  1. -retient favorablement la proposition de M le Maire,
  2. -décide :

 

  • d’attribuer une indemnité d’un montant de 250.00 € pour 2014 aux agents techniques concernés et l’attaché territorial, en dédommagement pour usage de leur véhicule personnel dans le cadre et durant leur temps de travail 

  • d’affecter cette dépense d’un montant de 750.00€ au budget primitif 2014 comme suit :

  • 250.00 € au compte 6251 du budget de la commune 2014

  • 500.00 € au compte 6251 du budget du service de l’eau 2014

     

     

    11. Montant de la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité

    M le Maire expose que le montant de la redevance pour occupation du domaine public de la commune par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité n’avait pas été actualisé depuis un décret de 27 janvier 1956. L’action collective des autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité, tels le Syndicat d’énergies auquel la commune adhère, a permis la revalorisation de cette redevance.

    M le Maire donne connaissance au Conseil Municipal du décret n°2002-409 du 26 mars 2002 portant modification des redevances pour occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.

     

    Il propose au Conseil :

    - de calculer la redevance en prenant pour seuil de la population totale de la commune issu du recensement en vigueur depuis le 1er janvier 2014.

    - de fixer le montant de la redevance pour occupation du domaine public au taux maximum prévu selon la règle de valorisation définie au sein du décret visé ci-dessus et de l’indication du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement ayant décidé de publier les indices et index BT sous forme d’avis au journal officiel de la République Française et non sous forme d’avis au bulletin officiel, soit un taux de revalorisation de 27.28% applicable à la formule de calcul issu du décret précité.

     

    Le conseil municipal, entendu cet exposé et après en avoir délibéré, ADOPTE la proposition qui lui est faire concernant la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.

     

    12. Vote BP 2014 Commune

    Le Conseil Municipal à l’unanimité de ses membres présents vote le Budget Primitif 2014 de  LA COMMUNE tel qu’il a été présenté et proposé par M le Maire :

     

    Section de Fonctionnement :

    Dépenses :                                        563 809.32

    Recettes :                                          563 809.32 €

     

    Section d’Investissement :

    Dépenses :                                        99 906.46€

    Recettes :                                          99 906.46

     

     

    13. Vote BP 2014 Service de l’eau

    Le Conseil Municipal à l’unanimité de ses membres présents vote le Budget Primitif 2014 du SERVICE DE L’EAU tel qu’il a été présenté et proposé par M le Maire :

     

    Section d’Exploitation :

    Dépenses :                                        145 887.34

    Recettes :                                          145 887.34 €

     

    Section d’Investissement :

    Dépenses :                                        33 845.14€

    Recettes :                                          33 845.14

     

     

    14. Vote BP 2014 Service Assainissement

    Le Conseil Municipal à l’unanimité de ses membres présents vote le Budget Primitif 2014 du SERVICE D’ ASSAINISSEMENT  tel qu’il a été présenté et proposé par M le Maire :

     

    Section d’Exploitation :

    Dépenses :                                        16 314.02

    Recettes :                                          16 314.02 €

     

    Section d’Investissement :

    Dépenses :                                        8 826.65€

    Recettes :                                          8 826.65

     

     

    15. Vote BP 2014 Multiple rural

    Le Conseil Municipal à l’unanimité de ses membres présents vote le Budget Primitif 2014 du MULTIPLE RURAL  tel qu’il a été présenté et proposé par M le Maire :

     

    Section d’Exploitation :

    Dépenses :                                        20 755.68

    Recettes :                                          20 755.68 €

     

    Section d’Investissement :

    Dépenses :                                         6 113.00€

    Recettes :                                           6 113.00€

     

     

    16. Vote BP 2014 Logement social

    Le Conseil Municipal à l’unanimité de ses membres présents vote le Budget Primitif 2014 du LOGEMENT SOCIAL tel qu’il a été présenté et proposé par M le Maire :

     

    Section de Fonctionnement :

    Dépenses :                                        22 503.59

    Recettes :                                          22 503.59 €

     

    Section d’Investissement :

    Dépenses :                                        2 978.21€

    Recettes :                                          2 978.21

     

    17. Renouvellement de la Commission communale des impôts directs : proposition d’une liste de délégués titulaires et de délégués suppléants approuvée à l’unanimité

     

     

    Séance levée à 20h35